Le 3 octobre dernier, les Associations spécialisées Grandes cultures de la FNSEA ont organisé une réunion commune afin de mieux faire connaître leurs actions, dans la perspective des élections des Chambres d’Agriculture en janvier prochain.
Cette matinée à laquelle étaient conviés leurs administrateurs et le réseau FNSEA a permis à chaque Président (Eric Thirouin pour l’AGPB, Franck Laborde pour l’AGPM, Franck Sander pour CGB, Benjamin Lammert pour la FOP et Geoffroy d’Evry pour l’UNPT) de présenter à tour de rôle sa filière, son organisation et les actions syndicales menées spécifiquement et en commun.
Un point sur les récoltes et les perspectives qui s’offrent à nos productions en termes de recherche, d’innovation et de débouchés était également au programme.
Ce fût aussi l’occasion de rappeler le rôle des principales organisations composant nos filières ainsi que les synergies existantes entre elles.
Il a été souligné qu’au-delà des sujets spécifiques à chaque production, de nombreux dossiers font l’objet d’un suivi commun et d’une coordination étroite avec la FNSEA.
Le Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a conclu cette matinée en rappelant le contexte dans lequel l’agriculture s’inscrit depuis le début de l’année. Il a souligné le rôle majeur de la FNSEA dans l’obtention de nombreuses mesures (GNR, rejet des taxations proposées sur l’eau et les phytos, réorientation de la politique conduite par la Commission notamment) et réaffirmé sa détermination à toujours être force de proposition. Il a ensuite insisté sur l’analyse de la situation politique de notre pays avec, pour nous, la nécessité d’avancer pour obtenir, dans le cadre de la PLOA, du PLF ou du PLFSS, la concrétisation de mesures promises. Enfin il s’est livré à un exercice plus prospectif en insistant sur les prochaines échéances européennes avec, en 2025, les premiers jalons du prochain Cadre Financier et de la prochaine PAC. Des négociations qui vont se dérouler dans un contexte global en pleine évolution. C’est donc un esprit de détermination et de responsabilité qui doit guider notre action et notre mobilisation car, le plus important pour les producteurs, ce sont les résultats concrets.
Cette réunion a rassemblé une centaine de personnes, en présentiel et en visio, dont un nombre important de responsables et collaborateurs départementaux et régionaux, réunis à la fois en présentiel et en distanciel.
Vous trouverez ci-dessous les présentations de chaque AS.