Le 14 avril, en Essonne, Franck Sander, Président CGB, Alexandre Pelé, Vice-Président CGB et Jean-Philippe Garnot, Secrétaire Général CGB ont rencontré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour l’alerter des dégâts du gel sur les betteraves : Plus de 10 % des surfaces françaises touchées et certains betteraviers qui doivent ressemer 100 % de leurs betteraves !
Les représentants de la CGB ont transmis plusieurs messages importants :
Franck Sander :
« J’ai alerté le ministre Julien Denormandie sur les conséquences économiques et humaines puis sur le risque accru de jaunisse pour les betteraves ressemées sans protection ! Débloquons des mesures de soutien exceptionnelles et anticipons sur d’éventuelles difficultés, créons un fond jaunisse ! »
« Il est important d’avoir une ambition forte sur la gestion des risques :
> une assurance climatique déclenchée dès 20% de perte,
> un fond sectoriel pour gérer le risque jaunisse »
Donnons-nous les outils pour répondre au changement climatique et aux transformations des modèles de production !«
Jean-Philippe Garnot :
« Nouveau coup dur pour les agriculteurs franciliens avec 20% et 30% des surfaces betteravières à ressemer en moyenne. Pour certains betteraviers ce sera 100% ! »
« Impact économique du gel pour le planteur :
PERTE de 600 €/ha,
PERTE de 10 000 € pour une exploitation moyenne devant ressemer la totalité de ses betteraves ! »
« Des ressemis sans protection insecticide contre les pucerons Flèche vers la droite anticipons d’éventuels problèmes et portons l’ambition d’un fond d’indemnisation #jaunisse ! »
Alexandre Pelé :
« J’ai alerté le ministre Julien Denormandie sur le terrain : entre 40 % et 70 % des surfaces de la région Centre Val de Loire sont à ressemer à cause du gel ! Pour certains betteraviers ce sera 100% !