Le 14 avril, en Essonne, Franck Sander, Président CGB, Alexandre Pelé, Vice-Président CGB et Jean-Philippe Garnot, Secrétaire Général CGB ont rencontré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour l’alerter des dégâts du gel sur les betteraves : Plus de 10 % des surfaces françaises touchées et certains betteraviers qui doivent ressemer 100 % de leurs betteraves !
Les représentants de la CGB ont transmis plusieurs messages importants :
Franck Sander :
“J’ai alerté le ministre Julien Denormandie sur les conséquences économiques et humaines puis sur le risque accru de jaunisse pour les betteraves ressemées sans protection ! Débloquons des mesures de soutien exceptionnelles et anticipons sur d’éventuelles difficultés, créons un fond jaunisse !”
“Il est important d’avoir une ambition forte sur la gestion des risques :
> une assurance climatique déclenchée dès 20% de perte,
> un fond sectoriel pour gérer le risque jaunisse”
Donnons-nous les outils pour répondre au changement climatique et aux transformations des modèles de production !“
Jean-Philippe Garnot :
“Nouveau coup dur pour les agriculteurs franciliens avec 20% et 30% des surfaces betteravières à ressemer en moyenne. Pour certains betteraviers ce sera 100% !”
“Impact économique du gel pour le planteur :
PERTE de 600 €/ha,
PERTE de 10 000 € pour une exploitation moyenne devant ressemer la totalité de ses betteraves !”
“Des ressemis sans protection insecticide contre les pucerons Flèche vers la droite anticipons d’éventuels problèmes et portons l’ambition d’un fond d’indemnisation #jaunisse !”
Alexandre Pelé :
“J’ai alerté le ministre Julien Denormandie sur le terrain : entre 40 % et 70 % des surfaces de la région Centre Val de Loire sont à ressemer à cause du gel ! Pour certains betteraviers ce sera 100% !