Le 3 octobre dernier, les Associations spécialisées Grandes cultures de la FNSEA ont organisé...
Fréquence des précipitions, semis échelonnés, manque d’ensoleillement, fort développement de la cercosporiose sur le territoire en septembre et arrachages retardés, le cru 2023 est celui des résultats contrastés. Les teneurs en sucre sont faibles avec beaucoup de livraisons de betteraves en dessous 16°, phénomène inédit ces 25 dernières années. La génétique actuelle s’adapte-t-elle véritablement aux aléas du climat ?
Comme en 2023, les semis 2024 seront réalisés sans néonicotinoïdes. Les premiers résultats du Plan national de recherche et d’innovation (PNRI) 2020/2023, visant à leur trouver des alternatives, identifient des pistes de progrès en matière de biocontrôle et de conduite culturale. Toutefois, les travaux doivent être poursuivis ; pour cela, un PNRI 2 sera enclenché dès janvier 2024.
Nos semenciers travaillent avec assiduité et détermination pour proposer, dans les meilleurs délais, des variétés tolérantes à la jaunisse. Les résultats des expérimentations 2023 sont en cours d’analyse. Pour les semis 2024, il est prématuré d’établir une liste de variétés conseillées tolérantes à la jaunisse. Appuyée par une solide expertise technique, la CGB diffusera les conseils de l’ITB sur ce sujet, en toute objectivité. Les programmes insecticides contre les pucerons resteront donc à nouveau déterminants pour la réussite de la campagne 2024.
Quelles innovations génétiques pour nos semis 2024 ?
Les travaux sur la cercosporiose aboutissent à une nouvelle gamme de variétés spécifiques présentant des performances élevées de tolérance. Dans les régions les plus touchées par cette maladie foliaire, l’utilisation de ces variétés, couplée à l’utilisation d’Outils d’aide à la décision (OAD), est un réel progrès.
Dans le domaine du désherbage, nous retrouverons des variétés Smart à bas niveaux d’intrants herbicides, arrivées en 2023. Ce segment de marché est conseillé dans des conditions bien précises, avec un itinéraire technique à respecter. Une attention particulière doit être portée au coût de ces variétés ainsi qu’à leur niveau de productivité.
Le coût de la semence de betterave est également un paramètre auquel les betteraviers sont très attentifs. Les attentes sont fortes concernant de nouvelles variétés multi-tolérantes mais nous devons garder la maîtrise de nos coûts de production agricoles. C’est pourquoi la CGB a demandé aux semenciers de ne pas augmenter leurs tarifs en 2024.
Enfin, nous œuvrons également pour que soit adopté un cadre réglementaire européen favorable aux NGT, ces nouvelles technologies de sélection génomique. Elles seront en effet un levier essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire et apporter des réponses plus rapidement aux nouveaux défis sanitaires et aux conséquences du changement climatique.
Dans les pages centrales de ce numéro, vous retrouverez l’ensemble des résultats des expérimentations 2023 pour nos variétés confirmées et nouvelles. Ce spécial Semences est donc un réel guide pour effectuer vos choix variétaux.
Le 3 octobre dernier, les Associations spécialisées Grandes cultures de la FNSEA ont organisé...
Quelle hausse ! Le sucre brut, sur le marché mondial, a gagné plus de 20 % en moins d’un...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB