La Commission européenne vient de valider les derniers ajustements du Plan Stratégique National (PSN), un document de 1800 pages détaillant l’application de la PAC 2023 en France. Pour les betteraviers, les principales modifications par rapport à la version précédente concernent les écorégimes et la conditionnalité. Si les modalités de l’Ecorégime « Pratiques de gestion agro-écologiques des surfaces agricoles » sont inchangées (nécessité d’obtenir 5 points dans la grille relative à la diversité des cultures), la mise en place d’un « bonus » pour le Bio (30 €/ha) risque de se traduire par une légère baisse des montants alloués aux niveaux « standard » et « supérieur » de l’écorégime – une mesure critiquée par la profession.
En ce qui concerne la conditionnalité (les BCAE, ou Bonnes Conditions Agro-Environnementales), la principale modification pour les betteraviers est l’obligation d’une rotation sur 35 % de sa surface, ainsi qu’une obligation de ne pas dépasser 3 ans sans rotation sur une même parcelle (sauf en cas de couvert hivernal et hors dérogation).
La FNSEA a d’ores et déjà demandé au Ministère d’accélérer dans la communication, sur le terrain, sur les modalités d’application de cette nouvelle PAC qui rentrera en application dans 4 mois ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndicat betteravier....
Cet article est uniquement réservé aux planteurs adhérents.
Déjà adhérent ? Se connecter :
Share This Post
Autres actualités
Article accueil
14/02/25
LA FILIERE BETTERAVE-SUCRE-BIOETHANOL PRESENTE AU SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE
Le salon International de l’Agriculture se déroulera à Paris, Porte de Versailles, du 22...