Alors que l’année finit difficilement dans nos exploitations, notre interprofession est confrontée à une crise aiguë et, je crois, profonde. Vous connaissez mon engagement depuis de nombreux mois pour redonner de l’ambition à notre filière depuis mon élection.
Alors que le Syndicat des fabricants de sucre (SNFS, dont les membres sont Cristal Union, Saint Louis Sucre, Ouvré et Lesaffre) prônait la mise en place d’un fonds de restructuration pour financer la fermeture d’usines, nous avons réussi à faire adhérer nos sucriers et l’administration à une logique de sortie de crise par le haut en lançant un plan stratégique de filière.
Ce plan stratégique que notre interprofession a bâti, nous pouvons en être fiers. Toutefois, je dois vous exprimer une terrible frustration : il est impossible de porter ensemble, dans le cadre de notre filière, le label « origine France ». Quel beau levier cela serait pour valoriser nos pratiques et le lien au territoire auprès des consommateurs de plus en plus demandeurs de produits locaux. Là aussi le SNFS exprime une opposition de principe indiquant que la France exporte la moitié de notre production. Ne peut-on segmenter et rappeler à nos concitoyens que le sucre qu’ils consomment provient d’une betterave cultivée en France ?