Pour la recevoir chaque semaine, par email, inscrivez-vous...
Le secteur betteravier, comme l’ensemble du monde agricole, fait face à des bouleversements majeurs. Entre aléas climatiques, pression réglementaire et incertitudes économiques, les producteurs se trouvent confrontés à des défis de plus en plus complexes. Dans les zones à faible potentiel agronomique, l’accès à l’eau devient un enjeu central, rendant l’adaptation encore plus difficile. Parallèlement, les contraintes administratives s’accumulent, creusant le décalage entre les exigences imposées et la réalité du terrain.
Dans ce contexte, les Chambres d’agriculture jouent un rôle clé auprès des agriculteurs, grâce à une présence forte dans tous les territoires. Elles ne doivent pas être seulement des instances de conseils techniques, mais être des partenaires stratégiques, pour accompagner les agriculteurs à bâtir un projet pour leur exploitation qui réponde à leurs attentes (revenues charges de travail…) et leur redonner des perspectives.
L’un des enjeux majeurs est l’adaptation au changement climatique. Face à des phénomènes de plus en plus extrêmes, il est essentiel de repenser les modes de production, en intégrant de nouvelles variétés, des pratiques culturales innovantes et une meilleure gestion des ressources en eau. L’accompagnement des Chambres d’agriculture doit être renforcé, pour que les agriculteurs puissent prendre les bonnes décisions et pérenniser leur activité et leurs revenus.
Outre les questions climatiques, c’est aussi la valorisation des productions qui doit être repensée. La compétitivité du secteur passe par une meilleure structuration des filières et une diversification des débouchés. Des opportunités existent et doivent être soutenues par une politique agricole française et européenne ambitieuse.
Enfin, un autre défi est celui de la communication. L’agriculture est trop souvent perçue au travers d’images simplistes, loin de la complexité et des exigences réelles du métier. Il est urgent de renouer le dialogue avec la société et d’expliquer les réalités économiques, environnementales et sociales auxquelles sont confrontés les agriculteurs.
Face aux crises successives, l’avenir du monde agricole ne peut perdurer sans un accompagnement fort sur le terrain et sans donner des perspectives fortes aux agriculteurs. Les Chambres d’agriculture ont un rôle déterminant à jouer avec les collectivités, les instituts et les acteurs économiques, pour assurer la pérennité des exploitations ainsi qu’un nouveau développement agricole.
Pour la recevoir chaque semaine, par email, inscrivez-vous...
La campagne betteravière 2025-2026 a débuté avec les premiers semis réalisés début mars, dans...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB