Semis tardifs, manque d’ensoleillement, précipitations abondantes, forte pression de la...
Depuis la nuit des temps, l’apiculteur et l’agriculteur betteravier travaillent ensemble sur un même territoire. Jouant de leur complémentarité : l’un apporte de la ressource alimentaire aux pollinisateurs quand l’autre apporte un service de pollinisation pas toujours assuré par les pollinisateurs sauvages. À la fin, chacun y a toujours fait son miel. Mais de jour en jour, de semaine en semaine, certains sont venus questionner, voire oublier cette symbiose. Pourtant :
Alors, quel résultat pour des betteraviers laissés dans l’impasse ? En céréaliers, ceux-ci se transformeront… Fin des Cipan, fin des usines de déshydratation, fin des cultures de luzerne et sans doute, faute de pitance, de quelques abeilles en France…
Chacun doit garder à l’esprit que nos équilibres naturels sont mutuellement liés, la betterave apporte des éléments de diversité directement et indirectement dans nos plaines. Valoriser ce bien commun et l’amplifier est de notre responsabilité collective.
De nombreux projets existent aujourd’hui entre betteraviers et apiculteurs pour surveiller les abeilles, les nourrir, préserver leur habitat et le développer. De nouveaux sont en gestation. Notre profession y travaille depuis longtemps. Nous allons continuer en ce sens, toujours soucieux des territoires sur lesquels nous vivons.
Semis tardifs, manque d’ensoleillement, précipitations abondantes, forte pression de la...
On se souvient de la flambée du mois de septembre, lors duquel le marché du sucre a pris 20 % en...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB