Sévère baisse des cours mondiaux sur le mois de décembre : le sucre brut a perdu plus de 7 %, et...
L’année 2025 débute avec une triste nouvelle : la sucrerie de Souppes-sur-Loing vient d’annoncer sa fermeture définitive, après avoir arrêté prématurément sa production au début de la campagne qui s’achève. C’est un coup dur et j’adresse au nom de la CGB mon soutien aux planteurs et aux salariés de cette sucrerie.
Comme indiqué dans un communiqué de presse, la CGB sera particulièrement vigilante sur le respect des engagements pris par la sucrerie Ouvré quant au règlement des betteraves, qu’il s’agisse du solde de la récolte 2023 ou de la récolte 2024.
À ce sujet, Monsieur Ouvré a indiqué avoir conclu un accord de partenariat avec Cristal Union pour accompagner les planteurs vers cette coopérative en 2025 et lui permettre d’honorer ses engagements.
Je souligne ici que c’est la 6ème fermeture de sucrerie en six ans, c’est-à-dire que quasiment une usine sur quatre a fermé au cours de cette période. Il faut y voir la conséquence directe de la succession de crises que nous avons connues ces dernières années : économique (fin des quotas et surproduction mondiale), sanitaire (jaunisse sévère de 2020 qui a sévi notamment en Île-de-France) et plus récemment l’ouverture sans restriction du marché européen à un afflux massif d’importations de sucre ukrainien (jusqu’à 800 000 tonnes sur la campagne 2022/23).
Toutes ces crises découlent de choix politiques qui ont été faits, soit au niveau européen, soit au niveau national. Un constat s’impose : ces choix ont des conséquences néfastes pour notre agriculture, nos industries, l’emploi et l’économie de nos territoires. J’appelle donc nos responsables politiques à remettre véritablement la souveraineté alimentaire au cœur de leurs décisions et des orientations stratégiques. L’enjeu est bien celui du dynamisme de la ruralité !
Ce mois de janvier est aussi celui d’une échéance électorale majeure pour notre profession. Nous sommes en effet tous appelés à voter pour élire nos représentants dans les Chambres d’agriculture. Le contexte actuel d’incertitude politique et géopolitique confère à cette élection une importance particulière.
Aussi, je vous encourage fortement à voter lors de ces élections, d’ici la fin du mois, l’abstention n’étant à mon sens pas une option.
Pour ma part, le choix est clair : c’est celui de la responsabilité et de la construction de solutions, incarné par la FNSEA et les JA. Je vous invite à faire de même pour donner à cette force syndicale toute légitimité. De longue date, la CGB est une association spécialisée de la FNSEA, aux côtés de l’AGPB, de l’AGPM, de la FOP et de l’UNPT. Nous travaillons de nombreux dossiers en concertation et sommes animés par le même état d’esprit, pragmatique et volontaire, pour porter la voix des agriculteurs, défendre leur métier et leur revenu.
Sévère baisse des cours mondiaux sur le mois de décembre : le sucre brut a perdu plus de 7 %, et...
En tant qu’avocat de la cause paysanne, j’observe avec une inquiétude croissante...
...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB