Pour les semis 2023, les betteraviers attendent la dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes en traitement de semences (CRUISER F6) afin d’avoir une bonne protection « insecticides » contre les pucerons véhiculant la jaunisse virale. Le dossier de demande de dérogation a été déposé le 7 décembre dernier par l’ITB. Le Conseil de surveillance du PNRI se réunira à plusieurs reprises sur décembre/janvier 2023 pour donner son avis au cours du Conseil de Surveillance du 20 janvier 2023. Le calendrier sera donc encore très tendu entre la publication de l’arrêté ministériel et le calendrier de l’organisation de préparation des semences et de la logistique des livraisons en fermes.
Au regard des dernières interventions du Ministre de l‘Agriculture, Marc FESNEAUX, a donné un avis favorable à l’effectivité d’une troisième année de dérogation à l’utilisation des NNI.
Pour ce qui en est des contraintes de successions culturales, ces dernières devraient être reconduites sans atténuations ; ces contraintes sont donc fortes et font que dans certains départements producteurs de lin fibre, pommes de terre, colza ou maïs, les planteurs de betteraves sont contraints à ne pas pouvoir utiliser de NNI et restent sur un traitement de semences sur une base FORCE 8. Dans ces situations un programme insecticide en traitement foliaire est indispensable en présence de pucerons (TEPPEKI – MOVENTO). Ce point concernant les successions culturales est à suivre très sérieusement afin de rester dans la règlementation ; des contrôles sont déjà réalisés par les DRAAF concernant les successions culturales 2022.