Vers une nouvelle taxe sur les produits sucrés pour financer la Sécurité Sociale ? Attention aux effets collatéraux des mesures simplistes. Pour la filière, la taxe ‘produits sucrés’, à l’étude, sera contreproductive : elle risque de favoriser les édulcorants de synthèse en stigmatisant une filière ancrée dans les territoires.
Le gouvernement a besoin d’argent, et toutes les pistes semblent à l’étude… Après avoir constaté que la taxe sur les sodas rapporte plus de 500 M€ par an, des députés ont proposé au gouvernement de mettre en place une taxe sur les produits transformés, dès lors qu’ils contiennent plus de 5 % de sucres ajoutés, dans le cadre du Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale, qui fera l’objet d’un vote le 5 novembre prochain.
La filière l’a rappelé : si le besoin d’orienter vers de meilleurs comportements alimentaires est louable, dans le cas présent, on peut se demander si une telle taxe ne serait pas un prétexte pour renflouer les caisses de l’Etat.
Et attention aux effets collatéraux : si l’effet de cette taxe est de remplacer le sucre, aliment naturel, par des édulcorants de synthèse, alors le législateur se sera trompé de combat ! Comble de la fausse bonne idée : les produits importés et contenant du sucre produit ailleurs pourraient y échapper !
Bref, il est urgent de rejeter cet amendement, qui stigmatise un aliment et toute une filière, qui fait justement des efforts en termes de durabilité et de consommation raisonnée !