Pour les semis 2023, il n’y a pas de variétés de betteraves tolérantes à la jaunisse ; l’ITB le confirmait encore dans ses conclusions sur les travaux des expérimentations 2022.
Les semenciers ont pu observer dans leur matériel génétique des aptitudes de certaines variétés à mieux répondre en cas de présence de jaunisse ou des hybrides présentant des premiers résultats encourageants mais encore avec des différences de productivité importantes au regard de nos standards de production.
Au niveau de l’inscription de variétés tolérantes à la jaunisse au niveau du CTPS, des essais variétaux inoculés à l’aide de pucerons virulifères ont été mis en place depuis 2 ans afin de tester les sources de tolérances ; les résultats des expérimentations 2022 sont en cours d’analyse. Ces essais permettront d’évaluer le potentiel des variétés tout en calculant leur perte de productivité en présence de jaunisse....
Cet article est uniquement réservé aux planteurs adhérents.
Déjà adhérent ? Se connecter :
Share This Post
Autres actualités
Non classé
30/04/25
Actualités européenne agricoles : tour d’horizon des principaux dossiers par Véronique Guérin du Bureau Européen de l’Agriculture Française (BEAF)
Futur budget de la PAC La Commission européenne a récemment publié une communication concernant...