Pour les semis 2023, il n’y a pas de variétés de betteraves tolérantes à la jaunisse ; l’ITB le confirmait encore dans ses conclusions sur les travaux des expérimentations 2022.
Les semenciers ont pu observer dans leur matériel génétique des aptitudes de certaines variétés à mieux répondre en cas de présence de jaunisse ou des hybrides présentant des premiers résultats encourageants mais encore avec des différences de productivité importantes au regard de nos standards de production.
Au niveau de l’inscription de variétés tolérantes à la jaunisse au niveau du CTPS, des essais variétaux inoculés à l’aide de pucerons virulifères ont été mis en place depuis 2 ans afin de tester les sources de tolérances ; les résultats des expérimentations 2022 sont en cours d’analyse. Ces essais permettront d’évaluer le potentiel des variétés tout en calculant leur perte de productivité en présence de jaunisse.
La section Betterave du CTPS a pris les décisions nécessaires pour pouvoir potentiellement inscrire des variétés tolérantes à la jaunisse en une seule année d’inscription (au lieu de deux) afin de raccourcir le calendrier.
La jaunisse virale de la betterave peut être causée par 4 virus différents : le BYV, virus de la jaunisse grave, les polérovirus responsables de la jaunisse modérée (BMYV et/ou BChV), et le BtMV (virus de la mosaïque). Les virus de la jaunisse ont été identifiés par les semenciers ; le travail complexe à mener est de sélectionner des variétés tolérantes aux 4 virus de la jaunisse en même temps. Nous avons besoin de réponses variétales dès 2024…ou tout au moins un bouquet d’alternatives au NNI. Les travaux du PNRI en cours depuis 2 ans doivent également nous apporter des alternatives aux NNI par des voies de biocontrôle, de plantes compagnes, de lâchers d’auxiliaires, d’utilisation de kairomones, etc…Tous les acteurs de la filière restent mobilisés sur ce dossier de sortie de l’ère des NNI. Aux regards des travaux actuels, et de véritables solutions alternatives économiquement viables, la sélection variétale sera néanmoins l’axe principal de lutte efficace contre la jaunisse.