Paris, le 6 décembre 2024 - Alors que les agriculteurs français sont dans la rue pour dénoncer les risques que représente la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur et alors que le nombre de pays européens...
Paris, le 18 mars 2021 – Dans le cadre d’un plan de soutien mis en place pour l’agriculture francilienne, la Région Ile-de-France a annoncé apporter une enveloppe d’un million d’euros pour les betteraviers et un accompagnement des deux sucreries de Seine-et-Marne.
La CGB Ile-de-France salue l’aide bienvenue de la Région Ile-de-France et la remercie du soutien qu’elle entend apporter aux planteurs et aux sucreries de son territoire. Les élus de la Région Ile-de-France ont su être à l’écoute de la profession agricole et réagir face à la situation catastrophique engendrée par le virus de la Jaunisse des exploitations betteravières qui a gravement affecté la récolte 2020.
Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée du Développement économique, de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, a annoncé : « Afin de venir en aide aux producteurs de betteraves d’Île-de-France qui ont subi une crise sanitaire sans précédent avec de lourdes pertes de rendement dues à la maladie de la jaunisse, la Région Île-de-France prendra à sa charge une part de la franchise non compensée par l’État, à concurrence de 1 M€. »
La Région, totalement mobilisée pour accompagner et soutenir la filière betteravière francilienne, s’engage également dans deux actions plus structurelles :
– Le Conseil régional finance un tiers du programme de recherche sur les alternatives aux néonicotinoïdes, Modefy, piloté par la société Deleplanque.
– La Région annonce être aussi en réflexion avec les deux sucreries de Seine-et-Marne afin de soutenir l’industrie du secteur à travers un accompagnement dans des investissements de modernisation.
Suite à ces annonces, Jean-Pierre Dubray, Président de la CGB Ile-de-France a déclaré « La CGB remercie sincèrement la Région pour son soutien sans faille aux betteraviers dans une période transitoire difficile à traverser et qui déstabilise nos exploitations. Cela confirme encore une fois l’attachement de nos élus au monde paysan. »
Paris, le 6 décembre 2024 - Alors que les agriculteurs français sont dans la rue pour dénoncer les risques que représente la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur et alors que le nombre de pays européens...
Depuis 2018, plusieurs filières agricoles françaises se battent à armes inégales face à leurs voisins européens, sans même parler des concurrents hors UE. Ce non-sens, au sein d’un espace de libre échange, découle d’une loi française de 2016 qui...
Alors que nos cultures subissent déjà les attaques d’insectes ravageurs et que les agriculteurs sont démunis pour y faire face, l’Autorité européenne de santé des aliments, l’EFSA, vient de rendre un avis sur l’acétamipride, substance active...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB