La suppression continue des moyens de production en agriculture, la mise en œuvre de contraintes réglementaires intenables ( ZNT, NITRATES, ENERGIE, ENGRAIS, ECOREGIME, retour de la jachère dans la nouvelle PAC, …) et récemment l’interdiction des néonicotinoïdes sur la betterave sucrière conduit la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) et les structures départementales et régionales du réseau Jeunes Agriculteurs à se mobiliser pour dénoncer la « liquidation » de l’agriculture française.
Ces interdictions répétées et l’inaction du gouvernement pour soutenir de nombreuses filières (cerises, pommes, endives, fécule de pommes de terre, …), condamnent la production agricole. Elles favorisent les importations massives de produits étrangers issus de cultures traitées avec des produits phytosanitaires interdits en Europe, mettant en péril de nombreux territoires, une multitude d’emplois mais aussi la souveraineté alimentaire et énergétique de la France.
Nous ferons entendre au Président de la République, à Paris, le 8 février 2023, les conséquences qu’auront ces décisions.