Paris, le 16 février 2022 – Représentant 112.000 producteurs et 13 millions d’hectares cultivés sur tout le territoire national, les filières Grandes Cultures (céréales, blé, maïs, betteraves, oléagineux, protéagineux) présentent leurs propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle. Véritables acteurs économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux, les producteurs de Grandes Cultures portent une vision agricole de long terme pour continuer d’assurer leur mission nourricière.
Grâce à la diversité de son offre agricole, la France est depuis des décennies une puissance incontournable sur l’échiquier mondial par l’importance de sa production annuelle, sa qualité et sa capacité d’exportation. Parallèlement, l’agriculture française est de plus en plus confrontée à de nouveaux défis structurels et majeurs :
- Le défi de la souveraineté alimentaire et énergétique, pour répondre aux besoins des Français, des Européens et des citoyens du monde.
- Le défi de la durabilité, afin de contribuer à la préservation de la planète et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour répondre à ces défis, les producteurs de Grandes Cultures présentent des propositions concrètes aux candidats. Ces propositions s’articulent autour de quatre axes majeurs, qui portent une vision stratégique et ambitieuse de l’agriculture française de demain. Chacun de ces axes répond à un enjeu pour permettre aux Grandes Cultures d’assurer leurs missions et d’être compétitives, tout en étant résolument actrices de la transition agroécologique :
- Porter une politique volontariste à la mesure du rôle des Grandes Cultures dans l’alimentation française, européenne et mondiale
- Encourager les Grandes Cultures dans leurs actions et initiatives de lutte contre le changement climatique
- Promouvoir l’innovation pour assurer la transition agroécologique
- Reconnaître le rôle incontournable des Grandes Cultures pour le dynamisme économique des territoires
À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, il est nécessaire d’inscrire les orientations des Grandes Cultures dans le débat public. Un recueil de ces orientations sera porté à la connaissance de l’ensemble des candidats à la Présidentielle lors du prochain Salon International de l’Agriculture à la Porte de Versailles.