Dès la fin 2022, le gouvernement a lancé un vaste chantier de concertation visant à répondre à un ensemble de défis auxquels nous sommes confrontés : sont listés aussi bien les problématiques de renouvellement en agriculture (d’ici 10 ans, un tiers des agriculteurs auront l’âge de prendre leur retraite), mais aussi l’adaptation au changement climatique et d’évolution de la demande alimentaire. Dès le départ est précisé que toutes les conclusions ne se traduiront pas qu’à travers des initiatives réglementaires, mais qu’une partie permettra de dresser un « pacte » entre le gouvernement et le monde agricole, sans pour autant le formaliser.
Jusqu’à mai prochain trois groupes de travail sont donc lancé au niveau national, visant à lister les priorités sur les sujets de
(1) l’orientation et la formation des jeunes aux métiers agricoles,
(2) d’installation et de transmission des exploitations et
(3) d’adaptation et de transition face au changement climatique.
Ce dernier groupe est co-présidé par Philippe Mauguin (PDG d’INRAe) et Anne-Claire Vial (Présidente d’Arvalis et de l’ACTA, l’association des Centres techniques agricoles) ; la CGB y est représenté par Alexis Hache, président de la délégation Oise de la CGB.
Ces groupes de travail sont complémentaires avec des concertations régionales, qui ont lieu en ce moment, sous la coordination des Chambres d’Agriculture, en lien avec les DRAAF et les Préfets de Région. N’hésitez pas à participer en nombre à ces rencontres pour faire entendre votre voix !
La FNSEA a préparé un ensemble de fiches rappelant ses positions sur ces sujets, vous les trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.