La CGB Yonne, aux côtés de ses voisins de la Champagne, ont très tôt et régulièrement alerté l’ensemble des décideurs départementaux et régionaux sur les conséquences désastreuses du gel sur les parcelles de betteraves.
Pour rappel, 35% des surfaces ont été détruites et ont dû être resemés représentant plus de 30% des exploitations icaunaises.
Les Parlementaires, services de l’Etat, OPA, ont très vite pris la mesure de cette nouvelle catastrophe de façon concrète.
Cela vient de se traduire par le déblocage, au profit des Betteraviers de l’Yonne, d’une enveloppe financière dans le cadre du fond d’urgence gel.
Plus de 20 dossiers ont été éligibles sur une trentaine de dossiers déposés, pour un montant total de plus de 40 000 euros. Les aides pouvant aller de 1 000 euros minimum jusqu’à 5 000 euros maximum par exploitation. Les montants ayant été versés début juillet aux planteurs.
Merci particulièrement à la FDSEA, à la Chambre d’Agriculture, et services de l’Etat de l’Yonne pour avoir permis ces versements. Merci également aux sucreries de Souppes (Ouvré), de Connantre (Tereos) et de Corbeilles (Cristal Union) pour leurs contributions.
Un remerciement enfin à la CGB et à son Président Didier RENOUX, pour tout le travail de coordination.
Share This Post
Autres actualités
Lettre des marchés
16/12/24
La Lettre des Marchés de la betterave - Semaine 50
... Cet article est uniquement réservé aux planteurs adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter...