...
Cher (ère) Planteur,
Avec l’épisode de gel du printemps, notre département de l’Yonne et nos betteraves ont été une nouvelle fois très impactées avec plus de 35 % des surfaces betteravières de notre département qui ont nécessité un re-semis.
Le Syndicat Betteravier de l’Yonne s’est très tôt mobilisé et a alerté les services de l’Etat, les parlementaires et les organisations professionnelles agricoles de cette nouvelle crise qui se profilait, après celles déjà subies au moins durant les trois dernières campagnes, qu’elles soient économiques, sanitaires ou agronomiques.
Plusieurs rencontres et échanges ont eu lieu ces dernières semaines, aux côtés notamment de la FDSEA, JA 89, CGB Yonne, la Chambre d’Agriculture et les services de la préfecture au sujet des mesures d’accompagnement envisageables après cet épisode de gel qui a durement fragilisé bons nombres de filières de l’Yonne.
Un fond d’urgence a été ainsi levé et est exceptionnellement ouvert aux betteraviers ayant subi des dégâts de gel et ayant dû re-semer tout ou partie de leur sole betteravière.
Ce fond pourrait se traduire par une enveloppe de 5 000 € maximum par exploitation sous forme d’aide à la trésorerie. La répartition de l’enveloppe reste encore à définir.
Pour cela, les dossiers de demande d’aide doivent être déposés en ligne avant le jeudi 17 juin minuit en cliquant sur le lien suivant :
Puis accéder au formulaire en cliquant sur l’onglet « GEL Fonds d’urgence ».
Les informations à fournir sont simples et cela ne prend que quelques minutes (coordonnées, n°siret, IBAN, surface betteravière totale, surface betteravière re-semée suite au gel de ce printemps, chiffre d’affaire betterave 2020, chiffre d’affaire total de l’exploitation 2020, joindre un RIB).
Conscients des délais, nous pouvons que vous encourager à remplir sans attendre ce dossier avant ce jeudi 17 juin minuit et nous restons évidement à votre disposition.
Vous trouverez ci-dessous quelques précisions afin d’établir au mieux votre dossier :
L’aide éventuelle, spécifique à l’Yonne, dont vous pourriez bénéficier après examen par la DDT, se fera sous forme d’une aide à la trésorerie (non remboursable), hors cadre minimis, plafonnée à 5 000€ par exploitation.
Si vous êtes concernés par les re-semis betteraves de ce printemps et si cela n’est pas encore fait, nous vous conseillons vivement d’établir un dossier en ligne avant ce jeudi 17 minuit.
...
La Commission européenne annonce vouloir signer l’accord de libre -échange avec le Mercosur,...
Vers une nouvelle taxe sur les produits sucrés pour financer la Sécurité Sociale ? Attention aux...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB