...
Faisant suite à la demande de la filière d’obtenir une nouvelle dérogation pour utiliser des semences de betteraves traitées aux NNI en 2020, un projet d’arrêté dans ce sens fait actuellement l’objet d’une consultation publique, jusqu’au 16 janvier prochain.
Ce projet d’arrêté « autorisant provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam et précisant les cultures qui peuvent être semées, plantées ou replantées au titre des campagnes suivantes » comporte peu de nouveautés par rapport à la version parue en 2021. Le seul changement notable est l’enrichissement de la liste des cultures autorisées après betteraves traitées NNI (en N+1, N+2 et N+3).
En revanche, sur la base des avis de l’ANSES publiés fin 2021, ni les dispositifs d’atténuation maïs et colza (qui auraient permis d’avancer d’une année leur mise en culture par rapport à ce que prévoyait l’arrêté de dérogation 2021), ni les modifications de successions culturales (pomme de terre, lin, pois en particulier) n’ont été validés. Il en résulte le maintien de contraintes potentiellement fortes sur vos assolements.
Vous êtes donc invité à faire entendre votre voix d’agriculteur, notamment sur ces problématiques de contraintes sur les successions culturales. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des éléments pratiques pour participer à cette consultation.
Modalités pratiques
La réponse écrite peut comporter 3000 signes (caractères et espaces compris), soit l’équivalent d’une pleine page, il faut donc centrer sa réponse sur un nombre restreint de thématiques.
Pour plus de confort, vous pouvez d’abord écrire votre réponse dans un fichier de type Word et une fois finalisée, la copier/coller dans l’espace prévu à cet effet.
Vous êtes invité à apporter une réponse personnalisée faisant état des conséquences sur votre exploitation : une réponse-type qui serait dupliquée par plusieurs répondants serait inutile car les réponses étant triées et les doublons supprimés au dépouillement.
Proposition de points à aborder dans votre réponse (au choix selon pertinence)
1) Souligner les conséquences concrètes qu’auraient les restrictions sur les cultures suivantes sur vos exploitations :
Si vous faites le choix de maintenir vos surfaces betteravières et d’adapter les autres cultures de votre assolement :
Si vous faites le choix de maintenir votre assolement en ne choisissant pas la protection de semences à base de néonicotinoïdes :
Si vous faites le choix d’adapter vos surfaces betteravières pour maintenir la place des cultures « contraintes » dans votre assolement :
2) S’interroger sur le classement de certaines cultures dans la rotation après une betterave traitée NNI :
3) Signaler l’inutilité des déflecteurs sur semoir
4) Prévoir une cohérence entre les réglementations
...
...
La Commission européenne annonce vouloir signer l’accord de libre -échange avec le Mercosur,...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB