Dans la lignée des ambitions européennes liées au Pacte Vert, la Commission européenne vient de proposer un nouveau règlement visant à garantir qu’aucun produit vendu sur le marché européen ne soit issu de la déforestation. Les importateurs de soja, de viande bovine, d’huile de palme, de bois, de cacao et de café devront ainsi s’engager, avant de mettre ces produits sur notre marché, qui n’ont pas été produits sur des parcelles déboisées après le 31 décembre 2020.
Le sucre de canne n’en fait, à date, pas partie. C’est d’autant plus surprenant que le sucre de canne fait partie des dix produits considérés comme présentant un risque sur la déforestation : 3 000 ha par an dans le monde seraient déforestés pour produire du sucre de canne importé dans l’Union !
L’AIBS, sous l’impulsion de la CGB, vient d’écrire à Barbara Pompili, Ministre de l’environnement, pour demander à inclure le sucre de canne à la liste des produits concernés.
L’enjeu est réel : ce règlement se présente comme le premier exemple règlementaire de ce à quoi pourraient ressembler les « clauses miroirs » portées par la France lors de sa Présidence du Conseil de l’Union européenne, à partir du mois prochain, dont l’objectif est de garantir que l’on ne peut pas importer dans l’Union européenne ce qui serait interdit d’y produire.
Share This Post
Autres actualités
Lettre des marchés
16/12/24
La Lettre des Marchés de la betterave - Semaine 50
... Cet article est uniquement réservé aux planteurs adhérents. Déjà adhérent ? Se connecter...