Face à la gravité de la situation dans les champs et parallèlement à la mobilisation de nombreux élus et responsables politiques par vos syndicats, la CGB a organisé mercredi 8 juillet une conférence de presse pour alerter le gouvernement sur la menace agronomique et financière qui pèse sur la filière betterave et demander la mise en place urgente d’un plan d’actions.
Notre Président Franck Sander, et Pierre Rayé, Directeur de la CGB ont su faire passer les messages avec fermeté et conviction.
Près d’une quinzaine de journalistes ont participé, avec de nombreuses agences de presse, ce qui a permis une diffusion rapide du communiqué de presse largement repris et qui a fait entendre nos messages : Lire le communiqué
Il y a à date plus de 30 retombées dans la presse, aussi bien généraliste (Figaro, AFP) qu’agricole (agrapresse, terre-net..)
Parmi les principales retombées :
LE FIGARO : « Jaunisse: les betteraviers craignent un manque à gagner de 100 millions d’euros«
– Face à ce qu’ils considèrent être une impasse technique, les planteurs demandent ardemment le retour de l’autorisation des néonicotinoïdes. Au moins pour l’enrobage de semence, « sur une plante qui ne produit ni fleur ni pollen » martèle le syndicat, et au moins le temps de trouver des solutions alternatives. Au vu des avancées scientifiques, aucune alternative efficace prendra au moins cinq ans.
AFP « Sucre: rendements betteraviers « au plus bas depuis 15 ans » (syndicat)« – M. Sander a également réclamé la mise en place d’un fonds d’indemnisation et un soutien public renforcé à la recherche contre la jaunisse. « Il faut que le gouvernement assume ses responsabilités », a-t-il conclu.