...
Suite à l’épisode de gel qui a sévèrement touché le monde agricole, c’est plus de 50 000 hectares de betteraves qui ont été détruits en cours de levée, soit plus de 10 % des betteraves françaises. Les betteraviers qui ont été le plus touchés sont à pied d’œuvre pour resemer les surfaces endommagées.
C’est tout le potentiel de production qui est en risque avec en cascade, des volumes réduits à travailler pour les outils industriels. Avec l’appui des diagnostics terrain de l’ITB, la CGB a rapidement alerté les administrations de la situation. Le ministre de l’Agriculture s’est ainsi rendu le 15 avril 2021 sur une parcelle dans l’Essonne pour constater les dégâts et échanger avec les représentants de la CGB et de la filière.
Les équipes des Syndicats se sont également fortement mobilisées auprès de la coopérative C-S2B pour proposer des graines en réappro pour permettre les re-semis de betteraves dans les meilleurs délais. Dans le même temps, l’assistance individuelle pour les demandes d’indemnisation jaunisse s’est poursuivie avec de nombreuses sollicitations de la part des adhérents des zones géographiques les plus concernées par la jaunisse en 2020.
La CGB assure une liaison continue avec le Ministère de l’agriculture et tant au niveau national que régional dresse des points de situations réguliers à destination de l’ensemble de ses adhérents, partenaires, OPA, services de l’Etat, Parlementaires et instances régionales pour informer et alerter sur les conséquences de cette nouvelle crise et d’anticiper toutes les mesures d’accompagnement qui pourraient être mise en place. La CGB demande des mesures de soutien exceptionnelles et appelle à ce que soit rapidement mis en oeuvre un dispositif de sécurisation des betteraviers qui ne pourront bénéficier de protection insecticide face à la jaunisse pour leurs betteraves ressemées.
Au-delà des mesures d’urgence, la CGB met au cœur des discussions la question de la gestion des risques et travaille à mettre des outils en place dans notre filière.
Les surfaces de resemis annoncées restent donc, à ce jour (21/04), encore des hypothèses affinées au fur et à mesure et pourraient évoluer.
Voici un tour de plaine des régions pour faire le point sur la situation:
Ile-de-France et Centre-Val de Loire : ces régions sont les plus impactées par le gel.
En Ile-de-France, près d’un tiers des surfaces betteravières, soit 13 000 ha, devront être re-semées, avec des secteurs touchés à 70-90%, notamment au sud de la région francilienne.
En région Centre-Val de Loire, ce sont près de 20 000 ha de betteraves qui ont été dévastés par le gel, soit les 2/3 des surfaces betteravières de la région. Après avoir alerté les autorités locales, la région du Sud de Paris a accueilli le ministre de l’Agriculture en Essonne : Alexandre PELÉ, Jean-Philippe GARNOT, présents aux côtés du Président SANDER et des autres acteurs de la filière, ont pu lui faire part de la situation et du désarroi des planteurs.
Le sort s’acharne sur ces secteurs betteraviers du sud et de l’est de Paris, qui avaient déjà été les zones les plus affectées par les dégâts de la Jaunisse en 2020.
Le 20 avril, le président de la CGB Centre-Val de Loire a participé à la visite terrain organisée par FNSEA, JA et Chambre d’agriculture du Centre-Val de Loire à laquelle ont répondu présents députée et sénateur locaux, Caroline Janvier et Hugues Saury ainsi que la Préfète de Région pour constater les dégâts du gel dans le Loiret, notamment sur les cultures de betteraves.
Grand Est et Bourgogne : En champagne, 15 % des surfaces devront être resemées soit 15 000 ha et dans l’Yonne ce sont 1500 ha de ressemis soit 40/45 % des surfaces
L’absence de resemis dans environ 90% des parcelles en Champagne et 50% dans l’Yonne, ne signifie pas que tout va bien pour ces surfaces. On note encore de nombreuses parcelles sous surveillance.
Alsace : 400 ha seraient concernés par des pertes de gel et des ressemis.
Hauts de France : L’Oise, la moitié Sud de l’Aisne et dans une moindre mesure la Somme ont été impactées avec une estimation de resemis de l’ordre de 4500 à 5000 ha.
Normandie : En date du 20 avril 2021, sur les 13.000 ha de betteraves du département de l’Eure, le Syndicat Betteravier – CGB 27 a identifié 50 ha de parcelles déjà re-semées, et il reste une interrogation sur 350 à 400 ha qui pourraient l’être en semaine 16. Soit 3 % au maximum de la sole, à ce jour. Plus chanceuse, la Seine Maritime, a été très peu touchée par le gel.
...
La Commission européenne annonce vouloir signer l’accord de libre -échange avec le Mercosur,...
Vers une nouvelle taxe sur les produits sucrés pour financer la Sécurité Sociale ? Attention aux...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB