Le 6 mai dernier, la CGB organisait un webinaire à destination de nos adhérents, pour comprendre les raisons qui nous ont poussé à demander la limitation des importations de sucre en provenance d’Ukraine.
En une heure, ce webinaire a permis de dresser un aperçu de la filière sucrière ukrainienne : une filière ultra-intégré où 7 groupes possèdent presque l’intégralité des terres et des sucreries. Une filière très souple également, capable d’augmenter de 35 % ses surfaces en l’espace d’une année, en fonction du marché ! Mais aussi une filière peu encadrée, sans règlementation réelle relative aux OGM ou permettant l’utilisation de 29 produits phytosanitaires interdit dans l’Union.
Ce webinaire a aussi été l’occasion de revenir sur l’action de la CGB et de ses partenaires pour aboutir à l’insertion du sucre comme produit sensible, nécessitant un encadrement dans les flux – un vrai soulagement pour la filière européenne, notamment en prévision de l’éventuelle adhésion de ce géant agricole à l’Union européenne…
Vous pouvez (re)voir le webinaire ci-dessous.