Le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) autorisé en France a toujours évolué avec les capacités techniques des matériels (passage de 35 à 38 t en 1971, puis à 40 t en 1986 et à 44 t en 2011, suite notamment à une expérimentation menée dans la filière betterave). Ailleurs en Europe, des poids lourds peuvent rouler jusqu’à 50 t (Pays-Bas) voir davantage (Suède et Finlande). Face à l’intérêt que cela peut représenter pour la filière betterave/sucre en termes économique et écologique, la filière a souhaité étudier l’impact et l’acceptabilité d’un transport de betterave à 48 t au lieu des 44 t réglementaire actuel.
Dès 2019, l’AIBS inscrivait donc comme mesure prioritaire, dans son plan de filière, la mise en place d’une expérimentation. Elle vient d’obtenir le feu vert de l’administration fin décembre pour mener cette expérimentation sur certaines routes associées aux usines de Bazancourt (Cristal-Union) et de Connantre (Tereos), jusqu’au 31 mars 2023, c’est-à-dire sur la toute fin de la campagne actuelle, mais surtout sur la campagne 2022/23.
Les essais ont commencé au début du mois : une benne est utilisée, d’origine néerlandaise, qui sera testée sur les deux sites alternativement. Pour l’instant, les essais semblent très encourageants et il se pourrait même que la benne, très innovante (essieux écartés dont dernier essieu vireur, pneus extra larges), ait moins d’impact à l’utilisation qu’une benne de 44 t ancienne !