La Commission européenne demande aujourd’hui au collège des Commissaires d’adopter l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, première étape avant sa transmission au Conseil et au Parlement. Elle a même proposé une scission de...
Dans le cadre de la révision en cours du règlement européen relatif à l’Organisation Commune des Marchés, et au-delà des améliorations contractuelles visant à clarifier le prix de base de la betterave, la CGB se félicite d’une avancée historique quant à la gestion des marchés agricoles. En effet, après des années de laisser-faire sur les marchés agricoles, qui ont eu des effets désastreux sur de nombreuses filières, dont celle du sucre, les députés européens, réunis en plénière ce 8 octobre, ont adopté deux dispositions majeures :
• La Commission devra élaborer un mécanisme visant à réviser les seuils de référence de manière « régulière […] sur la base d’indicateurs objectifs tels que l’inflation [et] les coûts de production […] ». Depuis 2006, ce seuil est fixé à 404,4 €/tonne pour le sucre blanc. Depuis plus de deux ans, la CGB revendique sa réévaluation sur la base de l’inflation, ce qui correspondrait, aujourd’hui, à une valeur proche de 585 €/t.
• Le sucre devient éligible à l’intervention publique, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, malgré la crise de la fin des quotas (2017-2021) et les demandes répétées de la CGB.
Ces deux éléments, qui modernisent la gestion des marchés agricoles, constituent une première victoire. Le fait que l’’ensemble de ces amendements ait été adopté à une écrasante majorité donne une forte légitimité à Céline Imart pour défendre son texte lors des trilogues, prochaine étape du processus.
Guillaume Gandon, Vice-Président de la CGB, déclare : « Après la sur-administration des années 1980, puis la sur-libéralisation des marchés dans les années 2010, ce vote prouve qu’une voie médiane est possible et souhaitée par les agriculteurs : à nous de la construire ! »
Franck Sander, Président de la CGB, complète : « Je salue l’écoute et le travail de Céline Imart sur ces sujets majeurs pour nous, betteraviers, et notre agriculture. La PAC de 2028 se construit aujourd’hui. La Commission européenne a mis sur la table 6,3 Mds sur 7 ans au titre de la stabilisation des marchés agricoles, et c’est d’ailleurs une des rares choses à garder de sa proposition ! La manière dont sera pilotée cette enveloppe sera déterminante pour lutter contre les crises de marché. »
La Commission européenne demande aujourd’hui au collège des Commissaires d’adopter l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, première étape avant sa transmission au Conseil et au Parlement. Elle a même proposé une scission de...
Le 7 août, le Conseil constitutionnel a publié sa décision relative à la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur (aussi appelée « loi Duplomb Menonville »). Elle comporte une censure de la possibilité...
Depuis plusieurs jours, les symptômes de la jaunisse ont fait leur apparition dans plusieurs régions betteravières. C’est la conséquence d’une très forte présence de pucerons à partir de fin avril et courant mai. Ces symptômes qui se multiplient...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux
actions de la CGB