La manifestation du 8 février à Paris, sur l’esplanade des Invalides, a été exceptionnelle. Vous avez été très nombreux à vous mobiliser pour ce temps fort de notre agriculture française. Cette opération de grande ampleur a rassemblé 4 000 personnes, autour de 622 tracteurs et une arracheuse à betteraves Ropa.
Plus de 100 parlementaires, députés et sénateurs ainsi que des personnalités politiques Xavier Bertrand (Président de la Région Hauts-de-France), François Baroin (Maire de Troyes) sont venus soutenir l’opération et dialoguer avec les agriculteurs. Qu’ils soient remerciés de leur écoute.
Nous tenons aussi à saluer la présence des groupes sucriers Cristal Union, Lesaffre, Ouvré et fils, ainsi que de plusieurs représentants des ETA. Ce soutien affiché mérite d’être souligné.
Tous les médias nationaux et régionaux ont aussi largement couvert cet événement en direct, suivi les convois des tracteurs dès les départs en régions et accompagné le déroulement heure par heure. De nombreux betteraviers ont pu s’exprimer et expliquer les raisons de cette mobilisation. Il y a eu plus de 500 retombées médiatiques sur la seule journée du 8 février (voir exemple du JT de TF1 ci-dessous).
Cette manifestation a permis de maintenir la pression sur le gouvernement et le ministre de l’Agriculture pour accélérer la finalisation du plan d’accompagnement de la filière à la suite de la décision de la CJUE du 19 janvier. Il faut en effet traduire les paroles en actes. Pour cela, il importe que les modalités concrètes de la compensation financière intégrale des pertes jaunisse soient établies et que le financement en soit garanti.
C’est l’objet d’une nouvelle réunion entre notre filière et le ministre Fesneau, ce 9 février à la mi-journée. Sur cette base, vous pourrez finaliser vos décisions de semis pour 2023.
Soyez assurés du plein engagement de tous les élus et de l’équipe de la CGB dans l’intérêt de tous les betteraviers et de la poursuite de cette filière d’excellence française.