Mandaté par la Ministre de l’agriculture en juillet 2025, l’INRAE vient de remettre son rapport sur les alternatives à l’usage des néonicotinoïdes pour plusieurs filières dont celle de la betterave sucrière. La CGB salue d’une part la...
                            
                                        
                                    COMMUNIQUE DE PRESSE – 19 mai 2025
Adoptée fin janvier par le Sénat, l’examen de cette proposition de loi par les Commissions Développement durable et Affaires Economiques n’a hélas échappé ni à l’obscurantisme, ni à l’idéologie qui prévalent sur une partie des bancs de l’Assemblée nationale.
Qu’il s’agisse des mesures visant à clarifier le rôle de l’ANSES, l’agence de santé et de sécurité des aliments, ou la disposition réautorisant, sous des conditions très strictes, des matières actives autorisées et utilisées partout ailleurs en Europe, elles ont été rayées d’un trait de plume en Commission du développement durable, emportées par un flot de mensonges et d’amalgames.
Ni l’ANSES en France, ni l’EFSA, l’autorité européenne en charge d’évaluer les effets des produits phytosanitaires, n’ont conclu à des contre-indications à l’emploi d’insecticides à base d’acétamipride, vis-à-vis des abeilles, d’autres organismes vivants ou des êtres humains. Ces conclusions, publiques, devraient immédiatement clore un débat qui n’aurait pas lieu d’être dans une enceinte politique, si la science primait.
Comment accepter que des députés s’estiment aujourd’hui plus légitimes que l’EFSA – qui a renouvelé l’approbation de l’acétamipride au moins jusqu’en 2033 – pour déterminer ce que les exploitants agricoles ont le droit, ou non, d’appliquer sur leurs cultures, pour les protéger !
Cette inquiétante dérive affaiblit et menace de nombreuses productions et filières agricoles françaises, lourdement pénalisées par rapport à leurs concurrents européens.
Nous saluons donc le bon sens et le courage de la majorité des députés présents en Commission des Affaires économiques : ils ont rétabli dans leur version initiale les dispositions relatives aux moyens de protection des cultures.
Nous appelons chaque parlementaire, tous partis confondus, au bon sens et à la responsabilité lors du vote en séance publique, afin de rendre aux agriculteurs les moyens de produire de manière durable et saine, l’alimentation des Français, notre véritable indépendance géopolitique !
Mandaté par la Ministre de l’agriculture en juillet 2025, l’INRAE vient de remettre son rapport sur les alternatives à l’usage des néonicotinoïdes pour plusieurs filières dont celle de la betterave sucrière. La CGB salue d’une part la...
• Une mesure prise sans aucune concertation avec les acteurs des filières concernées, • Une mesure au détriment du pouvoir d’achat des Français, du revenu agricole, de la décarbonation des transports et des souverainetés énergétique,...
Dans le cadre de la révision en cours du règlement européen relatif à l’Organisation Commune des Marchés, et au-delà des améliorations contractuelles visant à clarifier le prix de base de la betterave, la CGB se félicite d’une avancée historique...
Suivre l'actualité
Rester informé(e)
Partciper aux 
actions de la CGB