Franck Sander a été réélu Président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) par le Conseil d’administration, le 28 janvier 2021.
Elu initialement en 2019, Franck Sander s’engage pour un troisième mandat afin de représenter et défendre les betteraviers, livrant aux coopératives et aux groupes privés. Après une année 2020 très difficile pour les betteraviers, la CGB continue à travailler activement à une sortie de crise et à la pleine mise en œuvre du plan de soutien gouvernemental.
Concernant la loi permettant l’usage dérogatoire des néonicotinoïdes promulguée à la mi-décembre 2020, la publication d’un arrêté officialisant la dérogation pour les semis 2020 est attendue de façon imminente, afin que les betteraviers disposent de semences enrobées pour les semis. La CGB espère que les contributions des agriculteurs à la consultation publique, clôturée le 25 janvier, et l’avis favorable du Conseil de surveillance, réuni le 22 janvier, permettront d’aboutir à un arrêté mesuré et pragmatique, prenant en compte la réalité des rotations et la nécessité de maintenir les surfaces de betteraves.
Sur le volet indemnisation des pertes induites par la jaunisse en 2020, les modalités sont en cours de finalisation et la CGB veillera au respect des annonces faites par le Ministre.
Enfin, la CGB et la filière sont engagées dans la mise en oeuvre du plan de prévention et du plan national de recherche et d’innovation, piliers de la transition agro-écologique de notre filière.
« Nous avons su faire bouger des lignes pour préserver notre souveraineté alimentaire ; il nous faut poursuivre l’effort pour relancer la filière alors que les signaux de marché sur le sucre, l’alcool et les pulpes doivent nous permettre d’entrevoir des perspectives betteravières avec plus d’optimisme » a déclaré Franck Sander.
Les autres membres qui constituent le Bureau de la CGB ont également été réélus :
Franck Sander*, Président (agriculteur en Alsace)
Jean-Philippe Garnot, Secrétaire Général (agriculteur en Seine et Marne),
Guillaume Gandon, Vice-Président (agriculteur dans l’Aisne),
Alexandre Pelé, Vice-Président (agriculteur dans l’Essonne/ Centre Val-de-Loire),
Dominique Fievez, Trésorier (agriculteur dans la Somme),
Alexis Hache (agriculteur dans l’Oise)
Alexandre Quillet, Président de l’ITB (agriculteur dans l’Eure)
Patrick Dechaufour (agriculteur dans le Calvados)
Jean-Pierre Dubray (agriculteur en Ile-de-France)
Reynald Fréger (agriculteur en Seine-Maritime),
Christophe Mullie (agriculteur dans le Pas-de-Calais),
Didier Renoux (agriculteur dans l’Yonne).
*Franck Sander, est agriculteur à Ohlungen (Alsace) où il exploite 150 hectares de betteraves, maïs, blé et houblon. Il livre ses betteraves à l’usine d’Erstein (Groupe coopératif Cristal Union). Il occupe les fonctions de Président de la FDSEA du Bas-Rhin, Président de la CGB Alsace et depuis décembre 2020 Président de la CIBE (Confédération des Betteraviers Européens).