La CGB a initié au sein de l’interprofession betterave-sucre-bioéthanol, une campagne de communication pour mettre en avant le métier, le savoir-faire de ses betteraviers et valoriser l’importance des débouchés de cette culture pour l’économie française.
A l’approche des premiers semis de betterave de l’année, la campagne « Betteraviers, nous sommes fiers de vous ! » continue pour mettre en avant les pulpes de betteraves. La betterave sucrière offre de nombreux débouchés : sucre, alcool pour bioéthanol ou encore gel hydroalcoolique mais aussi de la pulpe pour nourrir les animaux notamment les bovins ! Miss Better est vraiment une culture où rien ne se perd !
Pour cette affiche, c’est Mickaël, betteravier et éleveur dans la Marne qui est mis à l’honneur.
Cette campagne a été largement diffusée sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Linkedin.
Aussi, ces portraits ont été affichés sur le stand de « La Betterave Sucrière Française » au Salon International de l’Agriculture en 2020.
La betterave sucrière, une production essentielle pour protéger les Français en pleine crise sanitaire.
En effet, le gel hydroalcoolique produit grâce à l’alcool extrait de cette culture est devenu un produit indispensable du quotidien des Français. Ces affiches mettent en lumière la contribution de la betterave sucrière dans la fabrication de gel hydroalcoolique. C’est Sébastien, betteravier dans les Ardennes, qui illustre cet exemple.
La campagne de communication met en valeur le portrait de six agriculteurs dont une agricultrice
pour valoriser la betterave et porter chacun un message :
Guillaume, l’importance des emplois dans les territoires
Alexis, la mise en valeur de la production de sucre en France
Bérengère, le bénéfice du bioéthanol français pour les automobilistes et pour l’environnement
Guillaume, la première place de la France dans la production de sucre et de bioéthanol
Sébastien, l’importance du gel hydroalcoolique issu de l’alcool de betterave, devenu produit d’utilité publique
Mickaël, la mise en valeur de la pulpe de betterave pour nourrir les animaux
« A travers cette campagne, la filière veut partager un sentiment de fierté avec le plus grand nombre pour valoriser son savoir-faire. Sur fond d’agribashing, cette campagne vient aussi dire simplement « Merci » à nos agriculteurs et apporter un message d’encouragement et de reconnaissance à ceux qui ont à cœur de bien faire leur métier » a déclaré Carine Abecassis, Directrice de la communication de la CGB qui a piloté cette campagne.
Qu’est-ce qui vous rend fier en tant que betteravier ?
Nos agriculteurs répondent à cette question. Découvrez leur interview ci-dessous :